Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 4 La Religion (3)
· 1- Le Monde de Warhammer (4)
· D- L'Oeil de la Forêt (3)
· C- Les docks de Talagaad (3)
· 0 Les Aventuriers du Bois CentSoif (4)
· B- Sur la route de Talabheim (2)
· A- Premiers faits d'arme (2)
· 3- Le Bestiaire (1)
· 2- Rencontres (1)

Rechercher
Statistiques

Date de création : 26.11.2014
Dernière mise à jour : 22.04.2015
23 articles


Bienvenue !

Ce blog regroupe tous les faits d'arme de la Compagnie du Bois Cent Soif, un groupe d'aventuriers dans l'univers de Warhammer JDR (deuxième édition).

Navigation

L'ordre des articles est tel que la dernière session de jeu est toujours en haut. Si vous souhaitez avoir une vue à plus long terme sur les aventures de nos compagnons, le menu de droite vous permet de naviguer entre les chapitres, ceux-ci étant classés dans l'ordre chronologique (les récits sont précédés d'une lettre A, B, C..)

Divinités et Religions

Publié le 10/11/2014 à 13:26 par boiscentsoif

La vie est dure, dangereuse et parfois absurde, et la population de l'Empire, de noble naissance comme de basse extracte, a besoin d'espoir. Personne ne remettrait donc en question l'existence de Divinités, bonnes, neutres ou mauvaises, bienveillantes ou chaotiques. Quand bien même les Dieux ne sont qu'une force évoquée au fil des conversations de tous les jours, rares sont ceux qui seraient assez fous pour les offenser, tant leur existence est tenue pour acquise et tant leur courroux est dangereux. 

Les Hommes prient toutes sortes de dieux, selon leurs besoins ou envies du moment, certains allant même jusqu'à leur offrir des sacrifices pour tenter d'attirer leur attention.

D'autres, plus rares, vont même jusqu'à se dévouer totalement à l'un d'entre eux en entrant dans les Ordres.

Et puis il y a ceux qui tombent dans les cultes interdits, adorant les divinités du Chaos, ennemies des Dieux du quotidien...

 

PANTHEON HUMAIN (Empire)

 

- Les Divinités majeures 

 

Manann

 

Dieu des Mers et des Océans, ainsi que de toutes choses qui les composent. 

Inclinaison envers les mortels : indifférent

Symbole : une vague, un trident, une couronne à cinq pointes. 

Cultes amis : Taal, Rhya, Ulric

Cultes ennemis : aucun

 

Manann est le fils de Taal et Rhya. 

Il est vénéré par ceux qui sont en contact régulier avec la Mer : les habitants des côtes, les marins, les pécheurs, les explorateurs. 

C'est un Dieux capricieux, voire instable, dont le courroux est redouté.

Ses prêtres sont donc très superstitieux, constamment en train de lui faire des prières ou de lui adresser des signes, dans le but d'éviter d'éveiller sa colère.

Ils sont reconnaissables  à leurs robes bleu sombre, ou gris bleuté.

 

 

Morr 

 

Dieu des morts et des rèves, seigneur du royaume des morts.

Inclinaison envers les mortels : indifférent

Symboles : le corbeau, la rose noire, un portail de lierre. 

Cultes amis : tous

Cultes ennemis : aucun

 

Morr est vénéré et respecté par tous et son culte est le plus répandu de l'Empire.

C'est le Dieu des morts et non le Dieu de la Mort, ce qui  explique qu'il ne soit pas percu comme une entité mauvaise. C'est aussi le Dieu des rèves, car ils surviennent lors du sommeil pendant lequel l'on s'approche au plus près du royaume des défunts.

Chacun veille à ce que les défunts puissent rejoindre Son Royaume au lieu d'errer sans but ou, pire, de renaître des mains de nécromants.

Ses prêtres portent une longue robe noire à capuche et  affichent un air strict, qui peut les rendre effrayants.  

 

 

Myrmidia :

 

Déesse de la Guerre, patronne des soldats et des stratèges.

Inclinaison envers les mortels : indifférente

Symboles : la lance et le bouclier, l'aigle

Cultes amis : Verena, Morr, Shallya

Cultes ennemis : Ulric, Ranald

 

Myrmidia est surtout révérée par les populations du Sud de l'Empire, d'Estalie et de Tilée.

Contrairement à Ulric, Dieu de la fureur des batailles, elle est Déesse des stratégies militaires, de la discipline et de l'art de la guerre.

C'est pourquoi il existe de nombreux conflits avec les Ulricains, considérés par les adorateurs de Myrmidia comme des barbares.

Toutefois, rares sont les affrontements entre les deux partis : les tensions se caractérisent surtout par des invectives ou des compétitions à ceux qui auront les meilleurs résultats sur un champ de bataille.

 

Les Clercs de Myrmidia portent des capuchons de couleur bleue sur des robes blanches à liserés rouges

 

 

Ranald

 

Dieu de la chance et du hasard, Saint-patron des voleurs et des roublards.

Inclinaison envers les mortels : indifférent

Symboles : signe de l'index croisé avec le majeur

Cultes amis : aucun

Cultes ennemis : Sigmar, Verena, Myrmidia

 

 

Ranald n'est pas un Dieu mauvais, plutot un escroc roublard et facétieux.

Adoré par les démunis, les voleurs, les artistes et les "Robin des Bois" de tout poil, Ranald abhorre les coupe-jarrets et autres assassins, attirant l'attention des autorités et défiant les principes selon lesquels on peut parvenir à ses fins sans usage de la violence.

La population l'invoque lorsqu'un coup de pouce du Destin est nécéssaire, ou lorsqu'un manque d'argent se fait sentir. Toutefois, aucun culte affiché ne lui est voué, et il existe peu de Temples qui lui sont dédiés.

Ses fidèles et ses prêtres se fondent dans la population, mais il est possible de les reconnaitre si l'on connait soi même les us et coutumes des cercles restreints dans lequel Ranald est adoré.

 

 

Rhya

 

Déesse de la fertilité, des récoltes, de la famille. Sainte-Patronne des Amoureux.

Symboles : une gerbe de blé, un coeur.

Inclinaison envers les mortels : bienveillante

Cultes amis : Taal, Manann et Verena

Cultes ennemis : aucun

 

Rhya est la femme de Taal, mais certains pensent que Taa et Rhya ne sont qu'une même partie du Dieu de la Nature, Taal étant son aspect primal, sauvage, Rhya son aspect nourricier. Un symbole en forme de spirale, représentant la vie de la naissance à la mort, les représentent de façon commune. 

Rhya est particulièrement aimée dans les contrées reculées de l'Empire, les plus agricoles. Elle est ausi révérée par les Amoureux qui voient en elle le symbole de l'amour.

Peu de temples lui sont dédiés, mais de nombreux petits autels existent cà et là, surtout dans les maisons où elle protège les foyers.

Le clergé de Rhya se distingue par des tenues couleur brun, vertes ou beige, parfois agrémentées de fleurs.

 

 

 

Shallya

 

Déesse de la Guérison, de la Compassion et des Naissances

Symboles : la colombe, un coeur duquel coule une goutte de sang.

Inclinaison envers les mortels : bienveillante

Cultes amis : tous

Cultes ennemis : aucun

 

Probablement la plus aimée des divinités du Vieux Monde, brutal, difficile et dangereux, son culte est exceptionnellement bien organisé, et entièrement dévoué aux soins des malades et à l'exercice de la compassion et de la guérison.

La presque totalité des dons reçus est utilisée pour soulager les fidèles, et il est généralement admis que le Culte ne prend pas part à la politique, pour ne pas s'éloigner de la mission principale qui est d'aider, sans distinction, ceux qui sont dans le besoin.

Les prêtres, à majorité des femmes, se reconnaissent à leur robe à capuche intégralement blanche, parfois réhaussée de liserés or.

 

 

Sigmar Heldenhammer

 

 Divinité tutélaire de l'Empire, ami des Nains et ennemi du Chaos.

Inclinaison envers les mortels : indifférent

Symboles : un marteau Nain, une comète à deux queues.

Cultes amis : aucun

Cultes ennemis : Ulric

 

Sigmar se détache de la cosmogonie de par le fait qu'il est à l'origine un Héros humain déifié après sa mort. Pendant longtemps, son statut de Dieu a fait l'objet de remises en causes, mais il est maintenant acquis, au regard des pouvoirs de ses prêtres et de l'influence de son clergé, que ce statut ne fait aucun doute.

Toutefois, Sigmar n'est vénéré que dans l'Empire, mais en son sein, tous le vénèrent. Il n'y a qu'à Middenheim, cité historique du culte d'Ulric, que ce dernier le surpasse en ferveur. Il existe d'ailleurs d'anciennes rancunes entre les Sigmarites et les Ulricains, rancunes réapparues depuis peu à cause des troubles secouant l'Empire.

Ses prêtres guerriers, reconnaissables à leur tenue Or et Noir et maniant le marteau, se dénotent des prêtres servant dans les ordres, n'ayant quant à eux pas de codification particulière quant à leur tenue et leurs coutimes.

 

 

Taal

 

Dieu de la Nature et Roi des Dieux, mari de Rhya.

Symboles : les bois du cerf, une hache de pierre.

Inclinaison envers les mortels : indifférent pour Taal

Cultes amis : Manann, Ulric, Rhya.

Cultes ennemis : aucun.

 

Taal et les Roi des Dieux, la Nature incarnée, dans son aspect primal et sauvage.

Vénéré par les forestiers et les voyageurs, il incarne la puissance et la vigueur.

Vénéré dans les régions sauvages et indomptées, il est aussi adulé par les habitants de Talabheim, où se tient le centre de son culte.

L'emplacement géographique de la cité (au coeur de la Grande Forêt et au sein d'un cratère symbolisant la force de la Nature) y est pour beaucoup.

 

 

Ulric

 

Seigneur de l'Hiver et des Loups, Dieu de la fureur des batailles

Symboles : le loup blanc

Inclinaison envers les mortels : indifférent

Cultes alliés : Taal

Cultes ennemis : Sigmar, Ranald, Myrmidia

 

Ulric est un Dieu furieux, violent, plaçant la bravoure et la fierté au dessus de toute valeur, prônant la loi du plus fort. Ces valeurs sont particulièrement compréhensibles quand on sait qu'Ulric est la divinité la plus adorée par les peuples du Nord, où les Hivers sont rudes et difficiles.

Ses fidèles méprisent tout ce qui peut faire preuve de couardise, comme les voleurs ou les assassins, mais aussi ceux qui ne font pas montre de leur valeur individuelle lors d'une bataille, ce qui pose problème envers les adorateurs de Myrmidia.

Il existe aussi une rancune séculaire envers les Sigmarites, les Ulricains ayant historiquement du mal à reconnaitre Sigmar comme un Dieu.

Leurs prêtres les plus fervents vont jusqu'à ne plus se raser ni se coiffer, pour ressembler au plus près de la représentation de leur Dieu - un barbare hirsute et musclé.

 

 

Verena

 

Déesse de la Justice et de la Connaissance

Symboles : la chouette, la balance, une épée pointée vers le bas.

Inclinaison envers les mortels : indifférente

Cultes amis : tous sauf ci-dessous

Cultes ennemis : Ranald

 

Adorée par tous ceux qui ont soif de justice et d'équilibre, par les érudits, étudiants de tout poil et par les magistrats, Verena est une Déesse austère, mais bienveillante.

Sa rigueur et son sens de l'équilibre en fait l'une des principales ennemies du Chaos et, même si elle préfère mettre en avant le Savoir et la Loi pour régler les conflits, c'est aussi une Déesse martiale, apte à prendre les armes si nécéssaire. 

Les prêtres de Verena son généralement tout de blanc vétus, symbolisant leur absence de parti pris et l'équilibre des choses.

 

Les Divinités mineures :

 

Le Vieux Monde est pétri de divinités de toutes sortes, et chaque village ou chaque communauté célèbre, en plus des dieux établis, ses propres divinités locales : parfois de simples cultes voués aux esprits de la nature, parfois aux anciens disparus, à des manifestations naturelles non expliquées, mais aussi parfois des divinités mineures empruntant un trait caractéristique d'une Divinité reconnue (Karnos, Seigneur des Bêtes, vénéré par certains trappeurs du Talabecland, est connu pour être un aspect de Taal).

Certain de ces cultes sont tout simplement prohibés, car entrant en conflit avec un culte existant et reconnu (Stromfels, le Dieu Requin, Dieu des prédateurs vénéré par certains pirates et marins, est l'ennemi juré de Manann).

D'autres cultes sont tolérés, voire encouragés, car perçus au pire comme insignifiants, au mieux comme d'utilité publique...

 

Toutefois, il est un culte que certains vouent à un Dieu reconnu du Panthéon originel mais toutefois proscrit et sauvagement traqué par les répurgateurs : le culte de Khaine, Dieu à la Main Sanglante, Seigneur du meurtre et de la haine.

Divinité reconnue par les Elfes et faisant partie intégrante de leur Panthéon, les Humains le connaissent comme étant le frère de Morr, luttant sans relâche contre le Dieu des Morts pour le contrôle du domaine des trépassés.

Rejeté par la plupart des habitants du Vieux Monde qui le font passer pour un aspect du Dieu du Chaos Khorne, Il est parfois vénéré par les assassins et certains soldats.

 

Enfin, ajoutons à ce cas particulier, ainsi qu'à toutes ces divinités locales, les divinités des Pays autres que l'Empire qui peuvent être vénérées par les communautés frontalières : la Dame du Lac des Bretonniens, les dieux Kislevites Tor,Ursunou encore Daz...